Facebook, Linkedin & Viadeo dans nos relations professionnelles

« Je voudrais vous ajouter à mes amis sur Facebook mais je n’y parviens pas… si vous me faisiez la demande ce serait plus simple.
Crdlt, »

Voici l’email que j’ai reçu ce matin d’un fournisseur avec lequel je suis en relation depuis à peine une dizaine de jours, et encore non ouvrés. La personne est très gentille et certainement tout aussi dévouée que commerciale mais cette immixtion désirée de la sphère privée et professionnelle horripile.

A quoi bon ? Pourquoi faire ? Afin de ne froisser personne ou d’être mal compris -tous nos échanges étant demeurés par e-mail – je lui propose une connection via Linkedin ou Viadeo ou encore de rejoindre directement la page Facebook de notre marque.

Linkedin et Viadeo me posent problème en effet. Contrairement à un cadre qui peut tirer partie de ses nombreux contacts et par là même attester de son CV, un entrepreneur y mettra ses contacts, c’est-à-dire ses prestataires et fournisseurs, c’est-à-dire en ce qui me concerne une des valeurs les plus chères de mon entreprise.

Jusqu’à présent j’ai donc toujours freiné mon noyautage dans ces réseaux. Il faudrait que j’essaie pour voir si cela me rapporte plus que le risque que cela me fait encourir. Au passage, je trouve l’approche de Google+ par le système des cercles bien plus pertinente et notamment pour mixer les sphères professionnelles et privées.

Ce contenu a été publié dans Facebook, Google+...), Modernité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *